Actualités

Eglise Romane Saint Martin

Publié le 22 Mar 2018

L’église Saint Martin a été bâtie au 12°siècle sur un promontoire rocheux dominant 3 méandres du Rance. Consacrée à St Martin, elle est de style roman pour la plus grande partie, c’est à dire le choeur et le transept; la nef, agrandie par la suite, est de style gothique. L’édifice orné d’un clocher octogonal se remarque de loin, impossible de le manquer d’où que nous venions; il paraît comme une sentinelle surveillant la Vallée du Rance. Illuminé la nuit, il est un point de repère.
Depuis le porche du 19° siècle, nous pénétrons à l’intérieur par une porte de style roman seul vestige de la nef du 12° siècle.
A l’entrée à gauche, se dresse une croix des Hospitaliers de Jérusalem datée du 15° siècle, elle est ornée de la fleur de lys et de la croix de Malte. Il s’agit de la croix de l’ancienne Commanderie des Hospitaliers de St Laurent (hameau situé sur les hauteurs de la commune); cette commanderie fut transférée ensuite à Martrin. Elle a été rapportée dans l’église de Plaisance alors qu’une copie fut placée à St Laurent où elle se trouvait à l’origine.