Actualités

Eglise de St Grégoire à Sévérac d’Aveyron

Publié le 09 Déc 2021

Cette église est dédiée au pape Grégoire Ier. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1929. A partir du XIème siècle, la paroisse de St Grégoire appartient au Vicomté de Millau. A la fin du XIème siècle, elle est rachetée par Bernard de Prévinquières, évêque de Lodève. Elle appartenait alors à l’un de ses cousins. C’est le cousin de l’évêque de Prévinquières, l’abbé de St Victor de Marseille, qui en obtient la gestion. Aux alentours de 1160, une confrérie de St Grégoire est créée et Pierre Rainal et sa famille donnent le mas de St Grégoire à la Chevalerie du Temple. En 1182, l’église appartient encore au Temple. 
En 1299, des réparations sont faites sur le portail. Au début du XVIème siècle, la carte figurée du Sévéraguès montre que la nef et le chevet de l’église sont toujours existants et même le clocher-tour situé à l’ouest. En 1514, François d’Estaing, évêque de Rodez, dévoile la nouvelle église et évoque les baptêmes vraisemblablement encore effectués dans la fontaine baptismale sous le clocher-tour roman.En 1668, l’église est en mauvais état et vers 1807, elle est même rayée de la liste des succursales par arrêté gouvernemental. Une ordonnance royale de 1826 supprime l’arrêté. En 1827, la chapelle orientale est construite sur le remblais de l’ancienne nef. A l’intérieur de l’église demeureraient les reliques de St Amans, St Dalmas, St Naamas ainsi qu’un morceau du voile de la Vierge Marie, de la couronne d’épines et de la pierre du St Sépulcre. En 1867, le cimetière attenant à l’église est déplacé à l’extérieur du village par manque de place. 

Des fouilles ont mis à jour certaines parties disparues. 

Une brochure de l’église est disponible à l’Office de Tourisme Des Causses à l’Aubrac au bureau de Sévérac d’Aveyron sur simple demande. D’autres brochures des églises de Sévérac d’Aveyron sont également disponibles.