Découverte du village de St-Côme d’Olt
Publié le 04 Mai 2018Le village de Saint-Côme d’Olt abrite de nombreuses anciennes demeures des XVe et XVIe siècles en bon état de conservation ou restaurées. On y remarque également plusieurs toits en carène de bateau dont la charpente est dite » à la Philibert » du nom de son concepteur Philibert Delhormes, architecte du Roi Henri II. Au gré d’une promenade dans son enceinte, on y rencontre quelques beaux vestiges du passé.L’EgliseConstruite au XVIe siècle par l’architecte Jean Salvanh, également auteur du clocher de la cathédrale de Rodez, elle se distingue par son clocher tors ou flammé.
Place de la BarrieyreAutrefois appelée, Place du Triomphe du Peuple, elle se situe devant la principale porte fortiée du bourg.
La Maison DufauSituée en haut de la rue du Terral, elle appartenait à un notaire. Elle montre encore sa tour, son pigeonnier et sa vieille échoppe.
Le Manoir des Sires de CalmontSitué près de l’église, il est le siège de la Mairie du Village. Construit au XIIe siècle par le comte de Calmont, il a été maintes fois restauré.
La Maison des ConsulsSituée dans l’une des plus anciennes rues du village abritant plusieurs demeures des XVe et XVIe siècles, elle est remarquable par ses fenêtres à meneaux, sa porte d’entrée en arc en accolade et sa curieuse tête de cariatide.
La Tour du GreffeComme son nom l’indique, avant la révolution, elle était le siège de la cour de justice sous l’autorité du juge de la Baronnie.
La Chapelle des PénitentsConstruite au XIIe siècle, appelée autrefois Saint Pierre de la Bouïsse, elle est classée monument historique.
La Maison d’ArmagnacCette belle maison aux proportions harmonieuses et au haut pignon garde le souvenir de Mgr Frayssinous, ancien évêque d’Hermopolis, ministre du Roi Charles X et précepteur du Duc de Bordeaux.
L’ouradouPetit édifice au toit octogonal, il fut édifié en mémoire de la peste de 1586.
Le Couvent de MaletLe Couvent de Malet, situé route d’Aubrac, fut propriété de la Dômerie d’Aubrac, cédé à la jeune communauté des Moines Hospitaliers d’Aubrac.
Le portail de Lévinhac
A 1 km de St-Côme-dOlt en direction d’Espalion, ce portail remonté, appartenait à une église du XIe siècle démolie en 1852.