Actualités

Cathédrale Notre-Dame de Rodez

Publié le 22 Mar 2018

Engagée en 1277, la construction de la cathédrale Notre-Dame de Rodez ne s’acheva qu’au cours du XVIe siècle. Ces trois siècles de travaux donnèrent naissance à l’une des plus imposantes cathédrales gothiques du sud de la France. Tout en grès rose, l’édifice se distingue par sa façade ouest à l’allure de forteresse autrefois comprise dans les remparts de la ville, ainsi que par son clocher.

Le clocher est l’oeuvre de l’architecte rouergat Antoine Salvanh. Avec ses 87 mètres de hauteur, cette tour délicatement ouvragée fut érigée entre 1513 et 1526 à la demande de l’évêque François d’Estaing.

A signaler à l’intérieur de la cathédrale :
– les stalles richement décorées (XVe siècle), réalisées par l’atelier du maître sculpteur André Sulpice ;
– le retable monumental de la chapelle dite de Gaillard Roux (ou chapelle du Saint-Sépulcre) et son groupe sculpté de la mise au tombeau (XVIe siècle) ;
– la chapelle du Saint-Sacrement (XVIe siècle) surmontée d’une tribune et ornée d’une voûte à caissons ;
– le buffet du grand orgue (XVIIe siècle) ;
– les vitraux contemporains de Stéphane Belzère.

En 2002, l’État (Conservation Régionale des Monuments Historiques) a souhaité rendre à la cathédrale des vitraux dignes de l’édifice et confier la conception de ces nouvelles verrières à un artiste. Suite à un appel à concours, la candidature de Stéphane Belzère a été retenue. Il s’agissait alors, pour cet artiste né en 1963, de sa première commande publique. Les sept vitraux des chapelles du choeur ont été réalisés, entre 2002 et 2007, par l’artiste, avec la collaboration de l’atelier Duchemin, en réponse à un cahier des charges précisant un programme iconographique.
La représentation chrétienne traditionnelle se fond dans ces vitraux avec l’imagerie scientifique moderne pour illustrer le flux de la lumière et figurer l’immatériel.
Les vitraux de Stéphane Belzère font partie du parcours  » Art dans l’espace public en Aveyron « .