Plan de reprise des activités fédérales au 22 mars 2021

Actu Randonnée Publié le 25 Mar 2021

Suite aux annonces du Premier ministre le 18 mars dernier, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, ont détaillé les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 20 mars 2021, date qui marque l’instauration d’un nouveau confinement dans 16 départements métropolitains (sans attestation de sortie) et le maintien d’un couvre-feu strict légèrement réduit de 19h à 6h du matin dans les autres départements.

L’instauration d’un confinement dans 16 départements est la principale nouveauté des dernières annonces.

Vous trouverez les conditions applicables aux départements faisant l’objet d’un « confinement » (Aisne, Alpes-Maritimes, Eure, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Somme, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise)

Les mesures mises en places pour ces départements sont :

• La pratique des activités de marche et de randonnée individuelle ou encadrée au sein d’un club reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air (*),
    • sans limitation de durée
    • dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi,
    • dans le respect du couvre-feu soit entre 6h et 19h (départ et retour domicile)
    • muni d’un justificatif de domicile et d’identité.
  • La pratique reste limitée à un groupe de 6 personnes (encadrant compris) sur l’espace public.

Pour l’ensemble des autres départements, 2 évolutions à noter :

• Réduction du couvre-feu de 19 heures à 6 heures sur tout le territoire.
  • Impossibilité d’entrer dans les départements soumis à des mesures renforcées au-delà d’un périmètre défini par un rayon de 30 km autour du lieu de résidence.

Les autres mesures restent applicables :

• La pratique encadrée et auto organisée des activités de marche et de randonnée est autorisée
    • sans limitation de temps et de distance
    • de 6h à 19h
    • à 6 personnes maximum, encadrant compris, dans l’espace public (dont plages, lacs, rivières, parcs, forêts, montagnes, stations de ski…), et sans limite de nombre dans les ERP de plein air (terrain de sport, stades…)
    • dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants
    • dans le respect des éventuels décrets préfectoraux.

Le tableau de la 13ème version de notre protocole de reprise  vous présente l’ensemble des règles et recommandations de pratique de nos activités. En complément, vous trouverez le détail des mesures applicables à la pratique sportive sur le site du ministère des sports

Enfin une bonne nouvelle concernant la formation : nous pouvons reprendre les formations théoriques en distanciel, prioritairement pour les formations qui n’ont pu être terminées depuis le premier confinement et pour la pratique uniquement en extérieur en groupe de 6 (formateur inclus) selon les mêmes règles que celles données ce jour dans le tableau.

(*) Les Etablissements de Plein Air Recevant du Public (ERP de type PA) sont

• Les terrains de sport
  • Les stades
  • Les pistes de patinage
  • Les piscines en plein air
  • Les arènes
  • Les hippodromes.

Les sentiers de randonnée et les espaces de longe côte ne sont pas considérés aux yeux du législateur comme des ERP PA. La pratique y est donc limitée à des groupes de 6 personnes maximum, encadrants compris.