Actualités

Le Pays Rignacois entre ses vieilles pierres et ses randonnées pédestres

Actu Randonnée Publié le 14 Oct 2020

Le Pays rignacois est le lieu de séjour idéal pour les amoureux de vieilles pierres, avec ses châteaux, ses petits villages pittoresques ou encore ses églises, ponts et chapelles…

Au-delà du patrimoine bâti, on sera également étonné par son patrimoine naturel, ses nombreux chemins de randonnées, parmi lesquels le sentier ethnobotanique, la zone humide… îlot de biodiversité à Rignac.

Après le parcours santé du parc de La Peyrade, à Rignac, on traverse la zone humide de Maymac aménagée de pontons permettant d’entrer au cœur de ce milieu si particulier. Les zones humides sont des milieux marqués par la présence de l’eau d’une manière temporaire ou permanente. Ce sont des milieux remarquables à plus d’un titre ; formidables réservoirs de biodiversité abritant de nombreuses espèces de flore et de faune, elles sont également de véritables infrastructures naturelles et rendent des services importants à la collectivité en assurant une gestion qualitative et quantitative de l’eau.

Ce site à forte valeur environnementale, presque abandonné, a bien failli disparaître. La commune de Rignac, propriétaire des lieux, a restauré et valorisé cette zone, en prenant en compte la nécessité d’une gestion économique et respectueuse de l’environnement sur le long terme.

Les animaux comme « jardiniers »

Afin de conserver le bénéfice des travaux de restauration de la zone humide, il était important de mettre en œuvre un plan de gestion efficace et économe, garant de la pérennité du site. Aussi, naturellement, le mode de gestion s’est tourné vers l’agropastoralisme, consistant à utiliser les animaux comme « jardiniers », présents en continu ou presque sur la zone. En broutant les jeunes pousses, ils assurent le maintien de l’espace ouvert, empêchant le nouveau développement de végétaux ligneux – les arbres et en particulier les peupliers de culture.

La découverte et la protection de l’environnement sont donc au cœur de la volonté de la communauté de communes du Pays rignacois, les chemins de randonnées du site Natura 2000 des étangs du Ségala en font partie.

Pour les amoureux de la nature, partez à la découverte de la faune et de la flore spécifique du site Natura 2000 des étangs du Ségala au travers de plusieurs randonnées.

 

Munissez-vous du topoguide (gratuit) : « A la découverte des étangs du Ségala », que vous pouvez vous procurer à l’office de tourisme. Le sentier mis en place s’articule autour de plusieurs boucles de 6 à 30 km, qui permettent de découvrir les différents étangs. Des panneaux informatifs (présentant la faune, la flore, Natura 2000…) sont disposés aux abords de chacun d’eux. Ce parcours est le fruit d’un long travail de réflexion entre les quatre communes (Anglars-Saint-Félix, Roussennac, Bournazel et Privezac), les communautés de communes du Pays rignacois et du Plateau de Montbazens, le conseil départemental de l’Aveyron, le comité départemental de randonnée pédestre, le comité départemental olympique et sportif, les associations locales de randonnées et Rural concept.

Ainsi, les sentiers de randonnées pédestres du Pays rignacois sont aussi riches que variés. Le GR62B qui traverse le Pays rignacois en fait partie.

Dans les pas de Georges Rouquier

En empruntant ce sentier, entre Rignac et Mayran, vous apercevrez successivement le maquis établi à Mirabel sur ce secteur sauvage des gorges. En continuant votre chemin, vous découvrirez le moulin de Vaysse construit autrefois pour meuler de la farine, et celui de Fans qui aujourd’hui produit de l’hydroélectricité. En poursuivant votre cheminement, vous traverserez Belcastel et Mayran. Rendez-vous au pont de Mirabel pour découvrir ce récit. À Goutrens, le sentier Farrebique et Biquefarre d’une longueur de 8 km vous amène sur les lieux choisis par Georges Rouquier pour les tournages de ses films. Vous pourrez ainsi mieux appréhender la façon de travailler de ce grand cinéaste et surtout, lorsque vous verrez ou reverrez ses films, vous poserez un regard différent sur chacune des scènes.

 

Le sentier médiéval au départ de Rignac permet de rejoindre l’un des « Plus Beaux Village de France » : Belcastel. Le sentier Renaissance, quant à lui, rejoint le village de Bournazel avec son château Renaissance et son jardin, un des plus beaux châteaux de la Renaissance française dans le sud de la France…

En savoir +

Le topo-guide « Au pays de Rignac Montbazens » (22 promenades et randonnées)

Office de tourisme du Pays rignacois

Zone humide de Maymac

Natura 2000 des étangs du Ségala

Le sentier Farrebique et Biquefarre

Source : Centre Presse Aveyron