Nouveau calendrier des formations FFRandonnée en Aveyron

Actu Randonnée Publié le 07 Mai 2021

La crise sanitaire nous contraint à un report du calendrier des Formations en 2021.

Vous aimez et pratiquez la randonnée pédestre régulièrement et vous souhaitez acquérir des connaissances pour mieux connaître l’activité, nous vous proposons des stages tout au long de l’année.

En Aveyron, l’équipe des formateurs du Comité FFRandonnée vous propose un certain nombre de formations :

Samedi 19 juin (au lieu du 22 mai) Formation «  Pratiquer découverte » à Salles la Source

Samedi 5 juin (au lieu du 27 mars), Formation « Tronc commun » à Salles la Source (Inscription et choix de la date et du lieu via le lien Certificat ou Brevet Fédéral choisi)

Samedi 2 octobre (au lieu du 5 juin), Formation « Certificat d’Animateur Randonnée Pédestre » à Salles la Source

Samedi 19 juin, Formation «  Pratiquer perfectionnement » à Salles la Source annulée

Les inscriptions sont ouvertes sur le site FFRandonnée https://formation.ffrandonnee.fr/

Des stages de préparation au Brevet Fédéral, Marche Nordique et Rando Santé sont également organisés au niveau régional et sont ou vont être disponibles sur le site FFRandonnée.

Retrouvez toutes les informations sur le cursus des formations :

Rechercher une formation et se pré-inscrire

Connaitre le calendrier en Occitanie et les équivalences entre l’ancien et le nouveau cursus des animateurs

Notre Fédération, c’est partager notre passion de la randonnée en club et nous vous proposons un cursus de formation modernisé, attractif et simplifié pour les randonneurs et les animateurs des clubs.

Question / réponse :

Faut-il une formation minimale pour être animateur de rando, dans une association affiliée ou non à la FFRandonnée ?

Il n’y a pas de formation minimum obligatoire mais l’obtention du brevet fédéral d’animateur de randonnée pédestre est fortement conseillée.

Nota: la formation de l’animateur est obligatoire pour encadrer le longe côte – marche aquatique

L’animateur bénévole doit avoir les compétences, sinon les diplômes, pour animer une randonnée: orientation, connaissance du terrain, secourisme, conduite de groupe …

Il a une obligation de sécurité envers toutes les personnes qui l’accompagnent les tiers. Il assure une responsabilité civile contractuelle à leur égard.

Il doit respecter les normes édictées par la FFRandonnée, délégataire de la pratique de la randonnée : voir le Memento Fédéral Recommandations et règles pour pratiquer, encadrer et organiser des activités de marche et de randonnée

Sa responsabilité PENALE est engagée si, en cas d’accident et après enquête, il apparaît qu’il a manqué au devoir de prudence et de sécurité, en mettant en péril la vie ou la sécurité d’autrui .

En revanche, une activité rémunérée nécessite un diplôme d’État, délivré par le ministère des Sports. Excepté en plaine, où l’activité n’est pas réglementée.