Un nouveau bureau au Comité FFRandonnée Aveyron

Actu Randonnée Publié le 28 Fév 2020

Photo : Passage de relais entre Michel LONGUET, Président de 2009 à 2020

et Geneviève FUERTES Présidente en exercice pour un mandat de 4 ans.

Comme tous les ans à la même époque les responsables des 64 clubs et associations de randonnée pédestre du département se retrouvent pour participer à l’assemblée générale du Comité Départemental de randonnée pédestre.

Environ 130 représentants des associations ont assisté à l’assemblée générale du Comité Départemental de la randonnée pédestre le samedi 22 février, à l’espace André-Jarlan de Rignac.

Cette fois, la réunion revêtait un caractère particulier, puisqu’elle devait également permettre de procéder à l’élection de Geneviève Fuertes, la nouvelle présidente pour un mandat de 4 ans qui allait succéder à Michel Longuet, à la tête d’un Comité fort de 3 736 licenciés.

En marge du vote, les participants ont également dressé le bilan de l’année écoulée, mais aussi présenté le programme de l’année en cours en faisant un focus particulier sur les nombreuses actions (manifestations, formations, éditions, entretien des itinéraires, « un chemin une école »….)

Aujourd’hui, 200 bénévoles du département s’activent toute l’année pour rendre la pratique pédestre de chacun, sereine. Avec 64 associations et 3 736 licenciés, le Comité compte plus de 13.8 randonneurs par 1.000 habitants, ce qui en fait le plus important Comité Départemental de randonnée de France depuis quelques années.

L’Aveyron, un paradis pour les randonneurs

La pratique de la randonnée pédestre n’a cessé de croître ses dernières années et l’Aveyron est un terrain de jeu formidable pour les adeptes de la marche en randonnée.

Avec ses 1.250 kilomètres de sentiers de « Grande Randonnée » et ses 5.300 kilomètres de promenades, l’Aveyron offre la randonnée itinérante, à la journée ou demi-journée à travers les gorges, vallées, monts et plateaux pour découvrir une faune et une flore valorisant un patrimoine aussi varié que séduisant.

Bon nombre de territoires ont compris l’attrait touristique de nos sentiers engendré par un réseau réfléchi, balisé et entretenu. Nous sommes en partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs du département. Les collectivités nous font confiance pour la création et le suivi de leur réseau.

Le comité départemental en quelques chiffres

• 64 associations, 3 736 licenciés, (1er département de France avec 13.8 randonneurs FFRandonnée pour 1 000 habitants ce qui place toujours notre département en tête en Occitanie mais aussi en France) France : 243 622 licenciés (3431 associations) / Occitanie : 29 022 licenciés (475 associations)
  • 120 baliseurs
  • 2 techniciens
  • 18 collecteurs numériques
  • 1 200 km de GR (Grande Randonnée) et 5 300 km de PR (Promenade et Randonnée)
  • 26 topo-guides (GR et PR)
  • Ventes 2019 des topo-guides : 11 800 ouvrages concernant l’Aveyron ont été vendus à travers toute la France
  • 4 200 écoliers éduqués en 2019 dans le cadre de « Un chemin, une école »
  • 65 animateurs brevetés
  • Un calendrier annuel et départemental « A chaque dimanche sa rando », qui propose des randonnées tous les dimanches
  • 18 voyages en 2019 pour 454 participants
  • Un calendrier de formation (balisage, lecture de carte, orientation)
  • Le total des heures de bénévolat des élus du Comité en 2019 s’élève à plus de       5 070 heures ce qui représente l’équivalent de 3 temps plein en plus de nos 2 techniciens.
  • Une relation de confiance avec nos partenaires qui, malgré ces temps difficiles nous ont maintenu leur confiance et sans qui, nous ne pourrions pas fonctionner ; Conseil Départemental de l’Aveyron, Comité Départemental du Tourisme, la DDCSPP et le CDOS,