La marche nordique, une pratique sportive en progression

Actu Randonnée Publié le 30 Déc 2020

14 clubs en Aveyron proposent la pratique de la Marche Nordique

Une activité en constante progression depuis quelques années qui contribue à une progression du nombre de licenciés et à un rajeunissement de la moyenne d’âge.

Les inscriptions des nouveaux licenciés sont en cours pour la saison 2020/2021 et on peut constater une progression qui se confirme en terme du nombre de clubs proposant cette pratique. Le nombre d’animateurs avec le Brevet Fédéral progresse chaque année pour transmettre et développer cette pratique sportive.

L’évolution de cette pratique attire au sein de la FFRandonnée un public plus jeune que chez les randonneurs.

La Fédération Française d’Athlétisme est délégataire de la marche nordique. Elle en définit les normes. Elle collabore avec la FFRandonnée pour développer l’activité en France. Cette pratique est appelée à se développer dans les clubs de la FFRandonnée. À ce jour, au niveau national, 27% des clubs proposent déjà cette activité.

Les avantages de la marche nordique

• La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970. Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison afin de pouvoir maintenir leur forme et leur condition physique
  • La marche nordique est un sport d’endurance efficace pour le bien-être physique et mental, la nature est le lieu du centre de mise en forme, des parcours et des terrains différents avec un aspect découverte et des sensations.
  • Pratiquée en club, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.
  • Elle permet d’améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l’amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l’ensemble du corps : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ; c’est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge.
  • L’assiduité dans les entraînements comme dans beaucoup de sports permettent de faire ressentir les progrès et les bienfaits progressivement et permet aux plus volontaires de franchir des barrières ou des défis qui font du bien au corps et au mental.

On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.

Retrouver les clubs FFRandonnée Aveyron qui proposent l’activité : Marche Nordique