L’engagement associatif à l’honneur en ce 14 juillet journée de fête Nationale

Actu Randonnée Publié le 14 Juil 2021

Sur proposition du Comité FFRandonnée Aveyron, Mme Marcelle BELARD, présidente de l’association « Les randonneurs de la Viadène » (Argence en Aubrac), a reçu la médaille à la Jeunesse, à l’Engagement associatif et aux Sports (promotion du 14 juillet 2021).

Cette médaille de bronze constitue une reconnaissance pour l’engagement de Marcelle depuis de très nombreuses années en tant que dirigeante et animatrice bénévole de son club ainsi que pour son implication comme baliseur officiel des itinéraires de la Viadène et de l’Aubrac.

La remise de la médaille se déroulera prochainement lors d’une cérémonie officielle présidée par Madame la Préfète.

Le mot de la Présidente :

En honorant l’un des nôtres, pris individuellement, c’est l’ensemble des équipes associatives qui sont considérées par le mouvement sportif, tant l’association « les randonneurs de la Viadène » que l’ensemble du réseau des 59 associations FFRandonnée en Aveyron.

Il s’agit bien évidemment d’honorer l’engagement personnel d’une dirigeante au service du mouvement associatif et du bien commun, engagement qui repose sur un sens aigu des responsabilités, et une disponibilité quasi permanente.

Aussi, à cette médaille j’associe volontiers les familles, souvent engagées dans la même aventure, qui apportent leur concours et leur soutien.

J’adresse, avec les membres du Comité Directeur nos chaleureuses félicitations à Marcelle BELARD, la distinction qui lui est attribuée honore ces engagements dans le monde associatif, au service de la pratique de la randonnée et de l’animation de notre territoire nord-aveyronnais.

Un grand bravo pour le travail accompli, en soulignant que cette distinction est une invitation à poursuivre et persévérer, en ayant toujours le souci de préparer la relève pour que perdure cette belle aventure de la vie associative et de la FFRandonnée en Aveyron (1er département de France population/nombre de licenciés).

Si l’engagement bénévole est source de richesses, il repose sur des valeurs d’intelligence du cœur et de l’esprit avec la volonté de progresser en commun sur le même chemin. Chacun sait combien tout ceci est porteur de joies et de satisfactions.

Geneviève FUERTES, Présidente du Comité FFRandonnée Aveyron

Rencontre interclub du nord Aveyron, sous la conduite de Marcelle Belard (142 participants / avril 2019)

QU’EST-CE QUE LA MÉDAILLE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF ?

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est une décoration nationale ministérielle. Son attribution est réglementée par un décret de 1969 (modifié en 2013).

Elle s’adresse à l’ensemble du domaine associatif dans le but de reconnaître l’engagement bénévole en tant que tel, au-delà des seuls champs de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports.

Ainsi, la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est désormais destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :

• de l’éducation physique et des sports ;
  • des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ;
  • des colonies de vacances (accueils collectifs de mineurs), des œuvres de plein-air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ;
  • d’activités associatives au service de l’intérêt général ;
  • de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.

Les médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif sont décernées par deux promotions annuelles : le 1er janvier et le 14 juillet.

Elle comporte trois échelons : bronze, argent et or.