Actualités

Le club Rando Evasion a marché sur les pas de Pierre Soulages

Actu Randonnée Publié le 16 Déc 2025

Démarré il y a quelques temps à Inières, une vingtaine de membres du club de randonnée pédestre « Rando Evasion », ont clôturé le GR 62 à Conques après avoir parcouru 74 km en 4 étapes.

Après avoir quitté Inières, ils ont gagné les hauteurs, et rapidement se sont dessinées dans le paysage la silhouette de l’église de Sainte-Radegonde ainsi que celle imposante de la cathédrale de Rodez. Quittant la ville de Rodez, direction Onet-Village puis Souyri par des chemins bordés de haies de chênes et de hêtres. En basculant de l’autre côté de la crête, ils ont pénétré dans la vallée du Créneau pour arriver au magnifique village de Salle-la-Source et ses cascades.

Après avoir traversé Foncousergues, ils ont rejoint le Causse Comtal. Un paysage caussenard couvert de maigres pâturages où les brebis laitières parcourent ces étendues depuis des millénaires. Après avoir traversé le village de Solsac, ils ont plongé dans la vallée du Cruou et pénétré dans le Rougier de Marcillac avec ses bâtisses de pierres rouges. Rouges les murets des terrasses de vignes, rouge la terre dans les champs.

Arrivés au village de Saint-Cyprien aux confins du vallon de Marcillac et de la région du Ségala de Conques, ils ont grimpé sur le plateau où un large panorama s’est offert à eux avec une vue sur le Plomb du Cantal. Le point de vue du Bancarel leur a permis de d’admirer le magnifique village de Conques avec son abbatiale qu’ils ont rejoint par un petit chemin escarpé. La visite de l’Abbatiale avec ses magnifiques vitraux de Pierre Soulages, une balade dans les ruelles du village et une photo souvenir pour immortaliser ce périple de 74 km de leur périple, ont clôturé ces 4 étapes au cours desquelles ils ont pu admirer une partie de ce très beau département qu’est l’Aveyron et traversé de magnifiques villages avec Conques en point d’orgue.

Source : Centre Presse 9 – 12 – 2025

En savoir + et découvrir le topo-guide du GR 62 – De Rodez à Conques « Sur les pas de Pierre Soulages »