L’aménagement des chemins de randonnée

Actu Randonnée Publié le 16 Fév 2024

La communauté de communes Aubrac Carladez Viadène a financé de nouveaux panneaux directionnels sur l’itinéraire du chemin de grande randonnée GR 465. Reliant Murat à Conques sur 132 km, le GR 465 « Des monts du Cantal à la vallée du Lot » traverse le nord du territoire sur les communes de Mur-de-Barrez, Taussac et Murols, avec en point d’orgue la Chapelle de Manhaval. Itinéraire structuré depuis 2019, il manquait des panneaux directionnels pour conforter la lisibilité de l’itinéraire et conforter le balisage Blanc et Rouge.

Dans le cadre de la stratégie touristique, la communauté de communes a financé l’installation de ces panneaux, en suivant les préconisations techniques formulées par le Parc de l’Aubrac et la Charte Officielle du Balisage et de  Signalisation FFRandonnée. Le projet a été suivi par l’Office de tourisme communautaire – « Tourisme en Aubrac », en concertation avec l’Association Icare (à l’initiative du GR 465 et active à son développement) et les territoires voisins également concernés par l’itinéraire.

Le correspondant local de Centre Presse

D’autres projets pour ne pas s’arrêter en si bon chemin

Dès ce printemps de nouveaux équipements viendront améliorer de manière efficace le réseaux des carrefours sur  plusieurs GR :

– GR 65 « Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle » entre Saint-Chély-d’Aubrac et Livinhac-le-Haut (50 lames directionnelles)

– GR 62 « De Rodez à Conques » entre Inières et Conques (20 lames directionnelles)

Cette initiative du Conseil Départemental de l’Aveyron qui prend en charge l’ingénierie (avec l’accompagnement du Comité FFRandonnée Aveyron), le financement et la mise en place de la signalétique sur le terrain est un gage de qualité et de confort de l’itinérance en Aveyron.

A savoir : Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une charte officielle. Cette charte apporte une cohérence sur tout le territoire National et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).