Jean-Claude Amichaud, 90 ans et figure emblématique du club de randonnée Saint-Cômois : un médaille pour récompenser la passion
Actu Randonnée Publié le 15 Oct 2025
Même si aujourd’hui le pas s’est fait un peu plus lent la passion reste intacte.
Figure emblématique et ancien président du club de randonnées St-Cômois, à 90 ans Jean-Claude Amichaud s’est vu décerner la médaille de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre de la part de son club « Les randonneurs Saint-Cômois ». Une distinction qui concrétise sa passion pour la montagne et la randonnée et qui a suscité l’admiration et la fierté d’Anne-Marie son épouse et de tous ses très nombreux amis. Il a bien voulu nous confier les contours de son engouement pour la montagne et la randonnée devenue une passion.
Comment est née cette passion ?
À 17 ans je me suis inscrit au Club Alpin Français avec une autorisation parentale et un parrain pour guider mes premiers pas. Pendant des années j’ai participé très régulièrement aux activités et aux formations proposées par ce club (randonnées et escalade). Plus tard j’ai commencé à pratiquer la montagne avec des guides et des compagnons plus expérimentés.
Quelle est votre plus belle course ?
C’est certainement la traversée du massif du Mont Blanc avec départ de St-Gervais, passage au Nid d’Aigle et à l’Aiguille du Goûter, une nuit au refuge du Goûter, puis le lendemain départ à quatre heures avec les lampes frontales pour le dôme du Goûter, l’arête des Bosses et l’arrivée au sommet du Mont Blanc vers huit heures. Là on a enchaîné vers le col de la Brenva, le Mont Maudit et le Mont Blanc du Tacul, passage de la Vallée Blanche, montée vers l’aiguille du Midi et pour finir retour en téléphérique vers Chamonix.
Mais encore ?
Dans ce secteur, j’ai également fait l’ascension des Dômes de Miage et l’aiguille de la Bérangère. J’ai également pratiqué la montagne en Suisse, avec entre autres l’ascension du Dom des Mishabels (4 545 m) et le Breithorn (4 165 m).
En Italie j’ai fait plusieurs ascensions dont le « Gran Paradiso » le plus haut sommet Italien avec ses 4 061 m.
J’ai également découvert des lieux exceptionnels à skis de raid avec les peaux de phoques en tirant une pulka avec tout le nécessaire de survie, en particulier au Labrador et au Spitzberg. Vous avec aussi fait de la randonnée ?
En parallèle, dans les années 1970 j’ai adhéré au R.I.F. (club de randonnées d’île de France), un très gros club avec plus de 1 000 adhérents. Sollicité pour renforcer l’encadrement, j’ai suivi des formations d’animateurs et de baliseurs avant d’être moi-même formateur. J’ai organisé pendant plusieurs années des randonnées essentiellement en île de France.
« Décliner mes souvenirs au participe passé »
Et le club de Saint-Côme ?
En 1996 j’ai mis un terme à mes activités professionnelles et organisé ma vie à St-Côme. Il existait un groupe de marcheurs rattaché à un club de gymnastique. Je m’y suis inscrit et rapidement j’ai été amené à en prendre la présidence. Le club a alors pris une nouvelle forme en adhérant à la Fédération. Le nouveau bureau a, outre des randonnées, proposé des séjours à la semaine en Alsace, en Bretagne, en Corse, au tassili du Hoggar… À titre personnel, à 65 ans, j’ai entrepris le tour des Annapurna, un trekking de cinq semaines avec une ascension de 6 000 m : un périple ponctué de belles découvertes.
Et maintenant ?
À mon âge, il me reste surtout la possibilité de décliner mes souvenirs au participe passé. J’ai toujours l’immense plaisir de retrouver les amis du club, mais ma participation est plus affective qu’effective.
Extrait : Centre Presse 11 10 2025
En savoir + sur l’association « Les randonneurs Saint-Cômois »
Le Comité Départemental de la randonnée pédestre de l’Aveyron adresse ses plus sincères félicitations à Jean-Claude, ancien membre du Comité Directeur, baliseur officiel et formateur pour cette distinction. Cette reconnaissance vient saluer son engagement inlassable, son dévouement et sa passion qui ont grandement contribué à l’épanouissement de notre Fédération.
Nous le remercions chaleureusement pour sa précieuse contribution, qui inspire et motive tous les bénévoles.