Un itinéraire balisé ne doit rien au hasard !

Actu Randonnée Publié le 10 Mar 2020

Avant la saison, les baliseurs bénévoles de la FFRandonnée de l’Aveyron se sont réunis, sous la présidence d’André Berthomieu, Président de la Commission Sentiers Itinéraires de l’Aveyron afin d’échanger autour de la nouvelle charte du balisage et des projets pour la saison à venir.

Car pour que vous randonniez sereinement, nous sollicitons les bénévoles des différentes associations de randonnée pédestre de l’Aveyron et plus particulièrement les baliseurs officiels.

Le 3 mars dernier avait lieu la réunion des 21 responsables de secteur à « l’Accueil St Joseph » de Rodez.

Ne l’oublions pas… c’est bien grâce aux actions des bénévoles que nous pouvons avoir des sentiers bien balisés, 6 663 km d’itinéraires présents sur 23 topo-guides soit :

• 904 km de GR – 6 topos-guides
  • 398 km de GRP- 3 topos-guides
  • 5361 km de PR – 14 topos-guides

Pour chaque secteur, nous nommons un responsable qui nous permet de créer un lien entre les associations FFRandonnée, les acteurs du territoire pour définir les actions à entreprendre.

Le GPS dans une main, le sécateur dans l’autre, ils ont taillé leur chemin au rythme des fourmis, s’arrêtant régulièrement pour boucharder un bout de caillou, rafraîchir une balise et en ôter la mousse et le lichen.

Cette réunion a été programmée pour échanger, partager, informer les participants du fonctionnement avec à l’ordre du jour :

• Les missions de la Commission Sentiers et Itinéraires
  • Le rappel de la nouvelle organisation de la Commission
  • Les sentiers sous convention avec le Comité
  • La carte de baliseur / collecteur officiel
  • Les différents types de convention
  • La nouvelle « Fiche Rando Aveyron »
  • La nouvelle charte du balisage et de la signalisation
  • Les divers questionnements des responsables de secteur

Nous souhaitons remercier chaleureusement les participants à cette réunion, les responsables de secteur mais aussi l’ensemble des bénévoles pour leur implication ainsi que de leur motivation. Grâce à vous, chaque année, la pratique de notre activité favorite devient possible pour le bonheur de tous.

Pour ceux qui ont pour habitude de randonner en Aveyron, sachez que ce sont eux qui vous permettent de randonner l’esprit léger en suivant les bonnes balises.

Un grand MERCI à eux et à l’ensemble des 165 baliseurs bénévoles, votre travail est inestimable !