Actualités

Le randocaching, source de jouvence du vivier des randonneurs

Actu Randonnée Publié le 06 Mar 2018

Un constat flagrant

La randonnée pédestre attire de plus en plus de monde, mais paradoxalement, l’age moyen des pratiquants affiliés à la FFRandonnée augmente chaque année.

Comment endiguer ce phénomène et rajeunir le vivier des adhérents ?

Le Randocaching (le géocaching associé à la randonnée) est peut être une des pistes à suivre pour rajeunir le vivier des randonneurs fédérés.

Une piste à suivre

Avant toute chose, Qu’est donc le géocaching ?

Le Géocaching est une chasse au trésor, pour laquelle vous devez être équipés d’un GPS (smartphone ou GPS de randonnée) et être inscrits sur le site Geocaching.com (c’est gratuit) : les « trésors » sont des boîtes de différentes tailles, cachées par d’autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques que vous devez rejoindre, avant de chercher… plus ou moins facilement 😉

Il existe tellement de variétés de caches, de niveaux de difficultés, d’énigmes, de terrains à traverser…

Le Géocaching vous permet de composer votre aventure du moment, du jour ou de la semaine, de randonner en montagne ou à la campagne, de découvrir des villes, monuments, paysages insoupçonnés… parfois même à deux pas de chez vous.

Attention ! Contrairement à une chasse aux trésors classique, les boîtes que l’on découvre doivent rester sur place ! Chaque géocache contient au moins un « logbook », c’est un petit carnet qui vous permet de laisser une trace de votre passage.

L’objectif est la balade et la découverte, parfois le sport ou le challenge, et c’est toujours un bon prétexte pour sortir s’aérer au quotidien, en solo, en famille, entre amis, et pourquoi pas en club.

L’ASSOCIATION DES DEUX PRATIQUES

Afin d’agrémenter les itinéraires parcourus, et ainsi pouvoir proposer une activité à la fois classique et ludique, il est intéressant d’intégrer le géocaching.

Pour cela, il suffit simplement de parcourir la carte proposée sur le site du géocaching et de regarder si l’itinéraire que l’on souhaite faire inclus des caches. Une fois téléchargées, il n’y a plus qu’à dérouler sa randonnée et l’agrémenter de haltes sur les lieux des caches.

C’est une piste très intéressante progressivement suivie par certaines associations du département afin de tenter de rajeunir le vivier de leurs adhérents.