Les Géocacheurs font Les Places nettes

Actu Randonnée Publié le 26 Avr 2018

Les responsables de la section randonnée du CSA Larzac (MM. BOUTROUE Marc et GOUBY Sylvain), pratiquant le géocaching au sein du club, ont organisé une action éco-citoyenne ce samedi 22 avril.

S’appuyant sur l’une des activités du géocaching, ils ont mis sur pied un Event (rassemblement) CITO (Cache In Trash Out).

Qu’est CE qu’un CITO

Pour les profanes, un CITO est un rassemblement de géocacheurs ayant pour but d’embellir des parcs et d’autres endroits favorables aux géocaches.
 Un CITO peut avoir différents objectifs : la plantation d’arbres, la construction de sentiers, la suppression d’espèces envahissantes ou le ramassage de déchets dans un endroit désigné.

L’action du moment

Ils ont ciblé la zone du lieu-dit Les Places, à l’extrémité de la commune de La Couvertoirade, jouxtant celle de l’Hospitalité du Larzac.

L’action pour cette opération a été le nettoyage de la pinède. Ayant eu l’aval de la commune concernée et de la Com Com en préambule, ils ont pu lancer cette action. Presque une quarantaine de géocacheurs ont répondu présent et sont venus prêter main forte. Ils sont issus non seulement du sud Aveyron, mais aussi des départements limitrophes. Certains de ceux présents évoluent aussi dans des associations de randonnée, comme par exemple le vice-président du Bartas de Millau venu nous aider.

La com com avait mis en place pour cette occasion deux grands containers pour récolter les déchets. Les organisateurs avaient pris une remorque pour les déchets destinés à la déchetterie.

BILAN DE L’opération

Un bilan impressionnant au final, avec le remplissage complet des deux containers. La remorque a été remplie de pneus usagés, et autres déchets encombrants. Enfin, plusieurs cagettes remplies de bouteilles de verre et des vieilles palettes de bois ont aussi été récupérées.

Le vice-président de la com com est passé à l’issue de ce nettoyage pour constater le travail effectué par l’ensemble des bénévoles du jour.

L’espace est maintenant propre, pour combien de temps, là est la question. Espérons simplement que les incivilités de ce type s’amoindriront pour laisser la nature propre.

D’autant plus que ce coin est agréable lorsqu’il n’est pas transformé en décharge sauvage.

Le travail effectué, l’Event a fait place au traditionnel moment de convivialité autour d’un apéritif dinatoire apprécié de toutes et tous.

Une action éco-citoyenne qu’il faudra réitérer si l’on veut garder le stade des activités de pleine nature propre.