Équipement en randonnée : les indispensables

Actu Randonnée Publié le 12 Mai 2018

Si la randonnée est facilement accessible pour tout le monde et demande
un minimum de préparation elle demande aussi un minimum d’équipement.
Pour s’équiper, le choix est difficile, tant l’offre commerciale est abondante, technique et segmentée mais de bons conseils. Le choisir reposera en partie sur le type de randonnée pratiquée.

Des éléments sont importants : les chaussures et le sac à dos sans oublier la trousse de secours.

Les chaussures :

Lors de l’achat veiller à

·     Une bonne adhérence au sol : Le crantage plus ou moins marqué.

·     Un bon maintien du pied et de la cheville : plusieurs facteurs contribuent à un bon maintien de la             cheville : la hauteur de la chaussure sur la cheville et la rigidité.

·      L’évacuation de la transpiration.

·      L’imperméabilité ou du moins la protection contre l’humidité.

·     L’absorption des chocs pour amortir les inégalités du sol : par l’épaisseur et la qualité de la semelle        extérieure, notamment du talon.

Le critère essentiel qui doit diriger votre choix : être confortables et agréables. En essayer plusieurs paires en fin de journée.

Le sac à dos : les indispensables

Nous avons tous, un jour ou l’autre, maudit le sac que nous avions sur le dos. Pourtant le sac à dos est sans doute le meilleur des compagnons de route mais il peut s’avérer être notre ennemi à cause de son poids.

Une liste personnelle permet d’adapter l’équipement à chaque type de randonnée et évite les oublis et les choses inutiles.

·        un vêtement de protection contre la pluie, coupe vent.

·        gants, bonnet.

·        un pull ou une veste en fibres polaires, fine ou épaisse, selon la saison.

·        des vivres de course (pain d’épices, barres, fruits secs…)

·        de l’eau, minimum 1,5 l.

·        une couverture de survie.

·        un sifflet.

·        le topoguide, guide de randonnée ou descriptif de l’itinéraire.

·         la carte au 1/25 000 avec, éventuellement, un protège carte en plastique,

·        une boussole.

·        un téléphone portable.

·        une trousse de secours, pour faire face aux petits pépins du quotidien de la marche.

La trousse de secours idéale :
·        désinfectant incolore pour nettoyer une plaie souillée.

·        lot de pansements prédécoupés, compresses stériles, sparadrap.

·        pansements contre les ampoules.

·       de la bande collante élastique ( type Élastoplast® ) de 6 cm de large, qui servira à tout : protéger            un pansement, réparer la bretelle d’un sac à dos…

·       une bande de type Velpeau® normale.

·       une pommade apaisante contre les piqûres d’insectes (ou d’orties)

·       une crème à l’arnica en cas de coups, un tube de granulés d’arnica,

·       des comprimés antalgiques à dissoudre dans la bouche, éviter l’aspirine qui peut être allergène.

·       quelques bonbons ou morceaux de sucre enveloppés individuellement.

Ainsi équipé quel bonheur de partir en rando en emmenant toute sa famille et ses amis !