Les chiffres clés de la vie associative 2019

Actu Randonnée Publié le 17 Déc 2019

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, en lien avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes producteurs de données sur la vie associative viennent de publier un recueil de l’ensemble des indicateurs de référence sur les questions de vie associative.

A la lecture de cette édition 2019, gouvernance, emploi, bénévolat, adhérents, budget ou dons n’auront plus de secret pour vous.

Quelques éléments :

• On compte 1,5 million d’associations (24 % des associations relèvent du domaine du sport,  23 % de la culture et des spectacles et 21 % des loisirs).
  • La féminisation des présidences augmente, mais à un rythme lent.
  • Près du tiers des présidents d’association sont des chefs d’entreprise, cadres supérieurs ou professions libérales et un quart sont des employés.
  • On dénombre 1,8 million de salariés dans les associations.
  • 22 millions de bénévoles en 2017;  (en associations et autres organismes), dont 20,5 millions en associations.
  • Les participations bénévoles représentent un volume de travail de l’ordre de 1,4 million d’emplois en équivalent temps plein…
  • En 2017, le budget des associations s’élève à 113,2 milliards d’euros.

En savoir +

La France est l’un des pays qui comptent le plus d’associations dans le monde. Par leur dynamisme, elles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre société au quotidien, occupent une place importante dans notre économie, tout en offrant à tous la possibilité de participer à la vie sociale du pays.