Des bénévoles mis à l’honneur

Actu Randonnée Publié le 12 Oct 2018

Le vendredi 5 octobre 2018, avait lieu à Rodez au sein de Hôtel Consulaire, la remise des médailles de la Jeunesse et des Sports à des bénévoles méritants du département, une cérémonie présidée par Madame Sarlandie de la Robertie, Préfète de l’Aveyron.

À cette occasion, deux bénévoles du Comité Départemental ont reçu la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif.

– M. André BERTHOMIEU d’Espalion (à droite sur la photo), Médaille de Bronze (promotion du 1er janvier 2018)

– M. Jean-Paul FRAYSSE de Pont de Salars (à gauche sur la photo), Médaille de Bronze (promotion du 14 juillet 2018)

Cette récompense est amplement méritée pour ces deux randonneurs qui se dévouent corps et âme pour le bon fonctionnement de leur association et à leur investissement depuis de nombreuses années dans les activités du Comité Départemental et notamment la commission « Sentiers et Itinéraires ».

Toutes nos félicitations aux deux récipiendaires.

Qu’est-ce que la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ?

La médaille de le jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est une décoration nationale ministérielle. Son attribution est réglementée par le décret n°69-942 du 14 octobre 1969 qui a été modifié par le décret n°2013-1191 du 18 décembre 2013. Ce texte a étendu son attribution à l’ensemble du domaine associatif dans le but de reconnaître l’engagement bénévole en tant que tel, au-delà des seuls champs de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports.

Ainsi, la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est désormais destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :

• de l’éducation physique et des sports ;
  • des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ;
  • des colonies de vacances (accueils collectifs de mineurs), des œuvres de plein-air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ;
  • d’activités associatives au service de l’intérêt général ;
  • de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.

Les médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif sont décernées par deux promotions annuelles : le 1er janvier et le 14 juillet.

Elle comporte trois échelons : bronze, argent et or.