La 44e édition du Brevet du Randonneur à Sévérac le Château

Actu Randonnée Publié le 21 Fév 2020

Créé en 1976, le Brevet du Randonneur Caussenard fêtera sa 44ème édition à Sévérac, le dimanche 14 juin.

Une grande première sur cette partie du territoire aveyronnais que sont venus présenter en mairie, François Leyge (président), Henri Astier et Michel Raoul, chevilles ouvrières de l’association millavoise « Lo Bartas ».

La 44ème édition du Brevet du Randonneur se prépare à Sévérac

Épaulés dans leur tâche localement par Les Foulées Sévéragaises, à travers notamment Yves Guizard qui s’est appliqué en amont à tracer les 4 circuits, ce rendez-vous, très prisé des Aveyronnais mais également de nombreux fidèles hors département qui adorent découvrir de nouveaux terrains de randonnée, a rassemblé l’an dernier 540 concurrents, présents malgré une météo capricieuse. « Si elle est clémente, on peut compter sur plus de 900 participants… », avouait Michel Raoul. Et parce que « les habitués veulent de la distance et du dénivelé », convenons que cette année, ils seront (très bien) servis. Dans cette optique, 4 parcours de 35 km (1 360 mètres de dénivelé), 23 km (970 m. D.), 17 km (670 m. D.) et 7,6 km (familial, 280 m. D.) seront proposés qui inviteront les randonneurs à passer dans des endroits stratégiques, des sites identitaires et remarquables du Sévéragais. Tous prendront la direction de Merdans, pour rejoindre selon les distances Montbanast, Auberoque, les Fonds, la croix du Recoux, le Villaret et son roc des Corbières, les sources de l’Aveyron, le Sentier du Berger, Le Clos des Légendes, la chapelle de Lorette puis le château pour les plus téméraires. Des randonnées juste pour le plaisir, sans classement ni esprit de compétition, qui dureront jusqu’à 9 heures sur les 35 km en sachant que des ravitaillements sont prévus sur les différents tracés (1 à 4) ainsi que des barrières horaires.

Une partition parfaitement rôdée et mise en musique par les 80 bénévoles que compte l’association millavoise qui gérera toute l’organisation. Les départs s’effectueront entre 7 h 00 et 11 h 00 selon les distances choisies, voire 14 h 00 pour le circuit familial.

Les inscriptions seront prises sur place le jour même, le point de ralliement étant la salle d’Animations. Toute une communication sera bien évidemment mise en place autour de cet événement d’envergure via les multiples réseaux de l’office de tourisme mais également le site national de la Fédération Française de Randonnée. «Ce rendez-vous qui n’avait encore jamais été proposé sur Sévérac sera une véritable opportunité pour notre territoire. A travers le prisme de la randonnée et l’approche touristique de cet événement qui drainera beaucoup de monde, la Cité aura une très belle carte à jouer», a conclu Camille Galibert, ravi, au terme de la réunion.

Source : Le Journal de Millau