Les corniches du Tarn

Difficulté : Difficile - Distance : 13.5km - Dénivelé + : 924m - Durée : 5h

Parcourir les gorges du Tarn en suivant les corniches, permet de découvrir des sites impressionnants et surprenants, ainsi qu’une faune et une flore bien spécifiques.

Balisage : jaune-rouge, puis jaune à partir de 5

• SITUATION : Liaucous (commune de Mostuéjouls), à 21 km au nord-est de Millau par la N 9, D 907 et D 192
  • PARKING : église, en haut du village

Les étapes

• 01Depuis l’arrière de l’église, au niveau du calvaire, descendre à gauche par une « calade » (rue empierrée) vers la rue principale ; la suivre à gauche, puis continuer tout droit sur la route sur 500 m.
  • 02Obliquer à gauche sur le sentier qui monte à flanc à travers bois, sous le roc des Agudes. Atteindre une intersection, 200 m avant le hameau fantôme d’Eglazines (adossé et bâti sous la falaise). > Variante (circuit de 9 km, 3 h) : bifurquer à gauche sur le sentier qui grimpe sur le plateau ; passer près des rochers pédonculaires de Las Mesas, puis près d’une maison ruinée ; laisser une piste à gauche et une à droite pour prendre tout droit. Au croisement, continuer 100 m vers Vors et obliquer à gauche.
  • 03Dépasser le hameau. Sous les falaises, le sentier à niveau contourne le cirque de Saint-Marcellin et arrive dans un talweg.
  • 04Poursuivre à niveau vers les maisons troglodytiques bien restaurées de Saint-Marcellin. Après le hameau (source à la sortie), monter vers le causse de Sauveterre.
  • 05En cours de montée, laisser le GR® de Pays à droite, puis une large piste. Atteindre une grotte et des falaises en forme de « coque de navire », puis une agréable clairière à la fontaine des Paillasses (eau potable).
  • 06Quitter le chemin sablonneux et obliquer sur la gauche. Au premier croisement, virer en épingle à gauche. Après 800 m, à l’entrée de la clairière, obliquer à gauche.
  • 07Continuer en face puis à gauche, traverser le large chemin. 130 m après, obliquer à gauche dans un petit chemin bordé de buis. Laisser à droite le hameau de Vors. Se diriger parallèlement au chemin sablonneux sur 200 m. Prendre ensuite la piste sur 500 m. Laisser à gauche le chemin venant du cirque de Saint-Marcellin. Continuer sur 600 m et obliquer à gauche.
  • 08Traverser le chemin sablonneux et prendre en face un chemin dominant le ravin des Malènes, puis descendre un sentier très escarpé et rocailleux rejoignant Liaucous.

Compagnons de route

Retrouvez cette rando-fiche dans...

L’Aveyron à pied 16.40 € Acheter le topo-guide

Commander un topo-guide

Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

Maison du livre Bon de commande

Le tracé

Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

Les fiches-topo

"L’Aveyron à pied"

Les topo-guides

"Promenades et Randonnées (PR)"