Gorges du Viaur et lac de Bages

Difficulté : Difficile - Distance : 14.5km - Dénivelé + : 557m - Durée : 4h15

Entre Millau et Rodez, le bourg de Pont-de-Salars ouvre la porte des lacs du Lévezou et de la vallée du Viaur profonde et étroite.

Les étapes

  • 01Remonter la rue principale vers Rodez. Au carrefour de la D 523 (route du Lac/Le Vibal), obliquer à droite puis juste après à gauche pour monter dans les lotissements. Prendre plusieurs fois à gauche pour rejoindre la D 911. La traverser et suivre en face un passage entre deux maisons (escalier). Virer à droite et descendre vers La Valette.
  • 02Par un chemin, descendre vers les rives du Viaur. Longer la rivière, puis monter à travers bois et déboucher sur une route. La prendre à gauche jusqu’à Saint-Georges-de-Camboulas.
  • 03Revenir sur ses pas par la route, puis descendre à gauche vers le Viaur par un chemin bordé de murets.
  • 04Au cours de la descente, laisser à droite le GR® 62 et virer en épingle à gauche sur le Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou jusqu’à la ferme abandonnée de Péligri. Franchir le Viaur (passerelle). Monter en lacets à travers bois et déboucher sur le chemin menant à la Roucanelle. Poursuivre la montée à gauche jusqu’à un bois de sapin et obliquer à droite en lisière, puis appuyer à gauche.
  • 05Laisser à droite la ferme des Estribes et poursuivre à gauche. Emprunter la route sur 100 m et continuer en face sur le chemin empierré (croix). L’ancienne voie romaine conduit à un réservoir.
  • 06Prendre à gauche le chemin qui mène aux Intrans, traverser le hameau et continuer jusqu’au lac de Bages. Contourner un bras du barrage, passer à Trappes et poursuivre par la route.
  • 07Déboucher sur la D 56 venant des Intrans ; la suivre à droite. Passer sous la déviation et, 200 m plus loin, obliquer à gauche sur un chemin creux vers Pont-de-Salars.

Compagnons de route

    Retrouvez cette rando-fiche dans...

    L’Aveyron à pied 14.90 € Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    Le tracé

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les fiches-topo

    "L’Aveyron à pied"

    Les topo-guides

    "Promenades et Randonnées (PR)"