Escapade à travers les siècles

Difficulté : Moyen - Distance : 11km - Dénivelé + : 380m - Durée : 3h30

PEYRUSSE LE ROC
Village de pierres et de lumière, cerné de bois et de verdure.

Une anecdote historique
 En 1758 la foudre tomba sur le clocher tuant les deux carillonneurs et cassant trois cloches. Au mois d’août 1770, les trois cloches de Peyrusse étant cassées, une grêle survint, ravagea toutes les récoltes et acheva d’enraciner dans l’esprit de la population la croyance selon laquelle la sonnerie des cloches avait le pouvoir de détourner les orages dévastateurs. De là, naquit une profonde irritation contre les administrateurs de la communauté auxquels étaient imputés tous les désastres et la misère qui s’en suivit « faute d’avoir pu donner un seul coup de cloche ». En présence de l’agitation soulevée, l’assemblée des principaux habitants ne pouvait plus hésiter et vota une somme de 310 livres moyennant laquelle les frères Jean Baptiste et Pierre Soyer de Levécourt, fondeurs, acceptèrent de refondre les cloches et de les mettre en place ; la mise en place eut lieu au mois de mars 1771.

Balisage : Jaune et Blanc/Rouge (entre 1 et 2 et 3 et 4)

Situation : Depuis la D5 au centre de Montbazens, prendre la D87 direction Peyrusse-le-Roc à 9km.
Parking :
à l’entrée du village.

Les étapes

  • 01Descendre vers le centre du village. Tourner à droite, passer devant le café restaurant. Passer le portail d'entrée de la place des Treize Vents (place de la mairie) : roc del Thaluc, tour de la Barbacane, beffroi, tombeau du Roy, N-D. de Laval, synagogue, hôpital. Descendre jusqu'à la chapelle de N-D. de Pitié. Après les maisons prendre le premier chemin à droite (quitter GR).
  • 02Franchir le ruisseau à gué (soyez prudent en période de pluies). Prendre la "carral" à gauche (chemin dans les bois). Monter vers le plateau. Après avoir traversé une pâture, virer à 90° à gauche, passer au niveau d'une petite maison. Descendre à travers bois dans la vallée de Gailhaguet. Virer en épingle sur un chemin agricole jusqu'à l'Audiernes. Traverser et retrouver la piste (GR) menant au site de Peyrusse.
  • 03Poursuivre à droite vers la Prévinquière et déboucher sur la D87. Virer en épingle à gauche sur 300m jusqu'à l'embranchement d'Artigues. Bifurquer à droite jusqu'à la ferme. Poursuivre sur un chemin gravillonné. Passer le ruisseau Pissarate. Après 150m de montée quitter le GR. Virer à 90° à gauche.
  • 04Monter dans les bois, atteindre le plateau. A la Capelle-Sainte-Croix, obliquer à gauche sur 20m puis à droite vers la Garenne.
  • 05Au carrefour prendre à gauche jusqu'à l'oratoire. Suivre à gauche la route de desserte sur 300m, puis obliquer à gauche sur 100m. Continuer tout droit vers le Bousquet. Au croissement tourner à droite pour rejoindre Peyrusse.

Compagnons de route

    A voir

    En chemin : vue sur le site de Peyrusse. Sur le plateau : vue panoramique sur la Vallée de la Diège et de l’Audiernes. La Capelle-Sainte-Croix : vue sur le château de la Caze (privé). Aux environs : Arboretum  et pont du Paraire. Passage du GR 62B Conques-Toulouse. Montbazens : maison du prieur, musée Cavaignac-Gladin (art chinois et faïences), exposition de chasubles, église du prieuré. Drulhe : chapelles restaurées.

    Retrouvez cette rando-fiche dans...

    Au Pays Rignac Montbazens 6.50 € Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    Le tracé

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les fiches-topo

    "Au Pays Rignac Montbazens"

    Les topo-guides

    "Promenades et Randonnées (PR)"