Le château de Valon

Difficulté : Moyen - Distance : 14km - Dénivelé + : 358m - Durée : 3h30

Valon,  classé « Site remarquable de France et d’Europe ».

Depuis le pittoresque village de Valon, perché sur un éperon rocheux une randonnée pour un moment de détente dans un lieu caché presque secret !

Une sortie magnifique, offrant des vues imprenables sur les gorges sauvages de la Truyère.  

Histoire et vieilles pierres, nature et géographie font que l’on se sent ébahi par tant de découvertes.

Balisage : jaune + signalétique

Variante: 4,5km -1h15
Juste avant l’étape 3: au premier croisement, possibilité de remonter directement à Valon en passant par le village du Prat, via le chemin d’exploitation.

Départ : Entrée du village de Valon

Les étapes

  • 01De l’entrée du village, monter vers le château et l’ancienne place du village (ancienne aire de battage dallée en plaque de schiste). Passer entre les maisons de pierre bien conservées ou restaurées. Après le cimetière poursuivre la descente, virer en épingle à gauche et emprunter un ancien chemin étroit bordé de murets. Déboucher sur la D 97. La suivre à gauche jusqu’au belvédère (vues sur la vallée et la retenue).
  • 02Poursuivre la descente sur la route sur 750 m. Au niveau d’un virage en épingle, suivre en face une piste bitumée à niveau surplombant la vallée. (A 800 m possibilité de remonter au Prat directement à gauche par un sentier escarpé.) Au premier croisement de chemin 800 m plus loin environ, possibilité de remonter directement à Valon par Prat (variante), par un chemin d’exploitation.
  • 03Poursuivre à droite toujours à flanc. Passer à proximité d’anciennes fermes : Missillac, Guillotet, 300 m avant la ferme du Parlayre bifurquer à gauche sur une « carral » (chemin dans les bois) en pente raide qui monte en lacets dans les bois. Après plusieurs virages en épingles atteindre la jonction de deux lignes haute tension.
  • 04Passer dessous. Revenir à gauche. Suivre un chemin d’exploitation et rejoindre la petite route menant au Fraysse. La suivre à gauche, traverser le village (très belles restaurations) contourner l’église par la droite. Après le cimetière obliquer à droite sur un chemin d’exploitation qui se prolonge par une large piste empierrée menant à un relais de téléphone mobile. Continuer tout droit sur un chemin de terre à travers pâtures et jachères puis par un ancien chemin bordé de murets.
  • 05Au premier croisement virer à 90° à gauche sur un chemin toujours bordé de murets. Virer en épingle à droite sur un chemin herbeux jusqu’à la Grange de Bars. S’engager à gauche et poursuivre la descente sur un chemin de servitude et une petite route pour rejoindre Valon (vues magnifiques sur la Truyère).

Compagnons de route

    A voir

    Village de Valon : son château et le superbe village, classé « Site Remarquable de France et d’Europe »
    Panorama sur la Truyère, la cascade du Saut du Chien, l’usine de Montézic et lac de Couesques.

    Village de Fraysse : ses demeures typiques et bien restaurées et son église.

    Découverte de Valon et son château
    Valon et les restes du castrum reposent sur un piton rocheux, au confluent de la Truyère et du ruisseau d’Alcuejoul.
    La partie intérieure du bâtiment et certains remparts remontent à 1150.
    Pendant la guerre de 100 ans, le château est occupé par des routiers (bandes de soldats démobilisés vivant sur le pays qu’ils rançonnent depuis des châteaux dont ils se sont emparés). Le château est inhabité depuis la Révolution. Les vestiges furent détériorés au XIXe siècle, au moment où le château sert de carrière pour les habitants de Valon.
    Dès le début du XXe siècle, le château débute sa protection et sa restauration avec différents propriétaires. En 1999, la Communauté de Communes du Carladez en fait l’acquisition, depuis il est ouvert au public.
    Dès que vous passez la porte, l’ambiance originale des lieux vous porte dans un autre temps. Des costumes « made in Carladez », réalisés par les couturières des Sentiers de l’imaginaire sont à votre disposition pour une visite géniale.
    La cour intérieure, la chapelle, la galerie, les cuisines et l’incroyable donjon qui abrite trois belles salles superposées que nous dévoile un étonnant escalier défensif du XIVème siècle construit dans l’épaisseur des murs.  La récompense est belle il nous mène sur le toit-  terrasse ; d’où la vue sur le village et les gorges de la Truyère est un enchantement.

    Information jours d’ouverture et visites :
    Office de Tourisme :  05 65 66 10 16 www.carladez.fr
    Château de Valon : 05 65 66 22 36.

    Retrouvez cette rando-fiche dans...

    Le Carladez à Pied 6.1 € Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    Le tracé

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les fiches-topo

    "Le Carladez à Pied"

    Les topo-guides

    "Promenades et Randonnées (PR)"