La presqu’île de Laussac

Difficulté : Difficile - Distance : 15.5km - Dénivelé + : 310m - Durée : 4h45

Cette randonnée menant du plateau aux versants boisés des gorges de la Truyère avec pour bel objectif : rejoindre la superbe Presqu’île de Laussac et les berges du Lac de Sarrans

Le départ se fait depuis le village de Thérondels, célèbre pour ces fromages au lait cru (Cantal AOP, aligot, le Thérondels) de la Coopérative fromagère.

Balisage : jaune + signalétique

Départ : Mairie de Thérondels

Les étapes

• 01Depuis la Mairie de Thérondels, rejoindre la place des tilleuls reprendre la D 18 direction Brommat sur 600 m (route bordée de tilleuls).
  • 02Au premier croisement (au niveau du relais TV), laisser à droite le sentier de l’imaginaire « et le paysan créa la prairie ». Poursuivre à gauche par le petit chemin qui descend vers la D 139. Traverser la D 139 et emprunter le sentier en face qui descend en lisière et remonte vers la D 139. La suivre à gauche vers Jou.
  • 03Dans le hameau, quitter la route et prendre le chemin à gauche au niveau du travail de maréchal ferrant. Déboucher sur la D 98 au niveau de la petite route de La Borie, la traverser (point de vue sur la retenue et la presqu’île), couper le virage. Reprendre la route en descendant, tourner à gauche et gagner le carrefour à l’entrée de la presqu’île.
  • 04Effectuer le tour de la presqu’île (baignade possible, non surveillée) et revenir à la D 537, côté parking. Traverser la D 537 et suivre le chemin parallèle jusqu’au pont de la Devèze.
  • 05Ne pas franchir le pont, mais bifurquer à gauche sur la piste forestière qui monte vers le plateau et arrive près de Banes. Possibilité de voir le pont d’Estradié, faire un aller-retour (ancien point de passage entre le Cantal et l’Aveyron).
  • 06Dans la montée bifurquer à gauche et déboucher sur la route. Traverser et s’engager à droite sur le sentier pavé qui coupe un lacet de la route. L’emprunter à droite sur 100 m, puis bifurquer à gauche sur le chemin qui monte vers Thérondels. Passer la croix du Couderc et gagner à droite le centre du village.

Compagnons de route

A voir

Thérondels : église romane. Sentier de l’imaginaire « et le paysan créa la prairie » au départ sur 600 m.

Points de vue sur la retenue et le barrage de Sarrans, la Presqu’île de Laussac, le Plomb du Cantal.

La Presqu’île de Laussac : son village, sa chapelle (retables, reliques Saint-Gausbert), sa croix,  sa prairie donnant l’accès doux à la plage. Au lac de Sarrans, profitez de nombreuses activités de loisirs, de sport, baignade (surveillée en été).

Le barrage de Sarrans édifié sur la Truyère a façonné le paysage créant une « passerelle » entre le Carladez, l’Aubrac et la Viadène (début de la construction : 1928 – mise en eau : 1934).

Le lac de Sarrans – huitième plus grand lac de barrage de France, long de 35 km et d’une capacité de 300 millions de mètres cubes pour une surface de 876 hectares.

Le site de la Presqu’île de Laussac, permet un accès facile au lac. C’est un spot incontournable : www.lacdesarrans.fr

Retrouvez cette rando-fiche dans...

Le Carladez à Pied 6.10 € Acheter le topo-guide

Commander un topo-guide

Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

Maison du livre Bon de commande

Le tracé

Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

Les fiches-topo

"Le Carladez à Pied"

Les topo-guides

"Promenades et Randonnées (PR)"