Actualités

Parcours « Oreilles en balade » au Viaduc du Viaur

Publié le 08 Jan 2024

Ce viaduc ferroviaire inauguré en 1902 est synonyme de révolution pour le territoire du « Ségala« . Il a permis de relier les départements de l’Aveyron et du Tarn (entre Tauriac-de-Naucelle (12) et Tanus (81)). L’arrivée du train a entrainé le développement des échanges commerciaux et notamment l’arrivée de la chaux qui a donné un bel essor à l’agriculture ségalie : le blé et le maïs ont remplacé le seigle. Cette prouesse technique (classée aux monuments historiques), signée Paul Bodin, peut être admirée de trois points de vue aménagés, sur lesquels se trouvent des QRcodes à flasher qui vous donneront accès à des anecdotes d’habitants plus passionnantes les unes que les autres !N’attendez plus et laissez-vous raconter le Viaduc !Documents sonores adaptés aux adultes et aux enfants pour une visite en famille réussie (2 à 3 min/audio) .Détails pratiques :
Flashez les QR code présents sur les totems d’information ou téléchargez les documents sonores, carte et parcours GPS sur le site internet oreillesenbalade.eu avant de commencer. Le parcours comprend 3 arrêts correspondants aux trois aires de vision.
> Halte Paul Bodin> Aire du Gô> Aire La Terrasse de YunnanVous avez aimé?Alors, sachez que les communes suivantes sont aussi équipées d’un parcours : Sauveterre-de-Rouergue, Le Bas Ségala (La Bastide-l’Évêque, Saint-Salvadou, Vabre-Tizac), La Salvetat-Peyralès, Montsalès, Peyrusse-le-Roc, Prévinquières, Rieupeyroux, Sainte-Croix (Marin, Cénac), Salles-Courbatiès (Claunhac), Sanvensa.N’hésitez pas à consulter dès maintenant le site internet !